Accueil | Nos Destinations | Notre Société | Citytrips & Daytrips | Tour Opérateur | Livre d'Or | Contact |
Singita Travel
Votre Agence de Voyages
Votre Spécialiste sur l'Afrique Australe
    Afrique du Sud - Botswana - Île Maurice - Mozambique - Namibie - Réunion - Swaziland - Zambie - Zimbabwe


      Indonésie en Bref

      L'Indonésie est particulièrement riche en cultures et attractions touristiques. Chacune des grandes îles indonésiennes-Sumatra, Java, Kalimantan (Bornéo), Sulawesi (Célèbes) et Papouasie Indonésienne- possèdent une culture bien distincte. Cette richesse unique à l'Indonésie est également influencée par l'apport de cultures étrangères telles que celles originaires de l'Inde, du monde arabe, de Chine, d'Europe ou du monde malais. Par exemple, le théatre traditionnel d'ombres ou encore les danses balinaises et javanaises contiennent de nombreuses références aux cultures et mythes hindous qui nuancent les propres cultures de l'Indonésie. La devise du pays "Bhinneka Tunggal Ika", qui signifie "Unité dans la Diversité", renforce encore d'avantage l'identité de la nation.

      L'Indonésie possède une grande variété de mets traditionnels. Le riz reste le principal plat de base et est généralement servi avec d'autres mets tels que légumes et viandes. L'Indonésie est connue pour la qualité de ses textiles traditionnels comme les batiks de Java, les songkets de Sumatra (incluant entre autres les songket "Pandai Sikek" de Sumatra Occidental, de Palembang, de Jambi et de Tarutung), les ikats tissés des tribus Dayaks ainsi que des îles Sumba et Flores. Les musiques traditionnelles jouées toujours régulièrement aujourd'hui incluent le gamelan de Java Central, l'angklung et le keroncong de Java Occidental. Dans la musique populaire, le dangdut rencontre la faveur des Indonésiens, une musique fortement influencée par les cultures indienne, arabe et malaise.

      L'Indonésie est la patrie d’un grand nombre d'espèces animales et végétales. L'une des fleurs les plus admirées au monde, la Rafflesia arnoldii, pousse ainsi à Sumatra. L'archipel indonésien recèle également une incroyable variété d'orchidées ainsi que de plantes médicinales (quelques 6 000 espèces).

      Les espèces animales en Indonésie occidentale offrent les mêmes caractéristiques que sur le reste du continent asiatique, incluant tigres, ours, éléphants, buffles et rhinocéros. En revanche, les espèces en Indonésie orientale ont des caractéristiques similaires aux espèces vivant sur le continent australien. On trouve un grand nombre d'oiseaux en Indonésie orientale, dont le très fameux oiseau de paradis (Cendrawasih). On trouve même des kangourous dans cette partie de l'Indonésie.


      Jakarta
      Jakarta offre un intéressant patrimoine historique. Il faut visiter, entre autres, le port de Sunda Kelapa, le Musée historique Fatahillah et le Musée National (également nommé Elephant Museum). Ce dernier a la plus belle collection d'objets anciens d'Indonésie. Son histoire remonte au temps de l'administration hollandaise du Gouverneur Général JCM Radermache. Le Musée National se trouve au coeur de la ville et compte quelques 140 000 objets dans ses collections.


      Sumatra
      Sumatra est la sixième plus grande île du monde et est également connue sous le nom de Andalas et de Suwarnadwipa, qui signifie "l'île de l'or". Une attribution qui n'est pas exagérée car Sumatra est effectivement très riche en ressources naturelles. Trois des cinq provinces les plus riches d'Indonésie sont situées à Sumatra, en l'occurrence Aceh, Riau et Sumatra Méridional. Les principales production sont l'huile de palme, le tabac, l'étain, la bauxite, le charbon, l'huile et le gaz naturel.

      Tout le long des côtes occidentales de l'île, s'étend du sud au nord la chaîne de montagnes Bukit Barisan. Plusieurs volcans toujours actifs font partie de cette chaîne, dont le Mont Merapi (à Sumatra Occidental), le Mont Bukit Kaba (Bengkulu) et le Mont Kerinci (Jambi).

      Sumatra possède également de nombreux lacs, notamment le lac Laut Tawar (à Aceh), le lac Toba (Nord Sumatra), les lacs Singkarak, Maninjau, Diatas et Dibawah (Sumatra Occidental), le lac Ranau (Sumatra Sud) ainsi que les Lac Dendam Tak Sudah et Tes (Bengkulu).

      L'île de Sumatra possède aussi de nombreux parcs nationaux tels que le Parc National du Mont Leuser à Aceh ou encore le Parc National Kerinci Seblat dont la superficie couvre les provinces de Sumatra Occidental, Jambi, Bengkulu et Sumatra Méridional. L'une des attractions les plus appréciées des touristes au Parc National du Mont Leuser est l'observatoire des Orang-outan de Sumatra situé à Bukit Lawang-Bohorok dans la région de Langkat à Nord Sumatra.
      Orangut Gunnug National Park

      Java
      L'île de Java se compose de six province: la capitale du pays Jakarta, Banten, Java Occidental, Java Central, Java Oriental et la Région Spéciale de Yogyakarta. Java Occidental et Banten sont réputés pour la beauté de leurs panoramas. On peut visiter à Banten le Parc National de Ujung Kulon, un sanctuaire classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, qui abrite le rhinocéros unicorne, une espèce pratiquement disparue. À proximité des côtés du parc, émerge la silhouette du volcan Anak Krakatau à la surface des flots marins.

      À Java Occidental, les visiteurs peuvent admirer la beauté du Mont Tangkuban Perahu, du Mont Gede-du Parc National de Pangrango, du lac Patenggang à Ciwidey ainsi que la plage de Pelabuhan Ratu à Sukabumi. Il faut aussi voir l'observatoire astronomique de Boscha à Lembang ainsi que le Jardin Botanique de Bogor, créé par le Gouverneur Général britannique Thomas Stamford Raffles dans les années 1800.

      Outre la beauté naturelle de leurs paysages, Java Central et Yogyakarta sont surtout fameux pour leurs anciens temples. Par exemple, il existe d'intéressants temples situés sur le plateau de Dieng. Le temple le plus visité de Java Central reste cependant celui de Borobudur. Dans un document ancien, l'historien hollandais J.G. de Casparis explique que le temple bouddhiste a été bâti en 824 par un roi de la dynastie des Syailendra, nommé Samaratungga. Ce monument majestueux comprend six niveaux cubiques surmontés de trois autres niveaux circulaires dominé par un stupa central, perché au sommet du monument.

      Temple de Borobudur Temple de Prambanan
      Bali
      Bali est devenu la destination préférée des touristes en Indonésie, sa popularité s'appuyant sur une nature exceptionnelle et une culture traditionnelle très vivante, notamment dans les domaines de la sculpture, de la peinture et des danses. C'est omettre également les innombrables rituels religieux et culturels traditionnels, la plupart d'entre eux revêtant un caractère sacré, magique, unique en un mot ! La majorité de la population de celle que l'on nomme l'île aux Mille Temples sont Hindous. Ne pas se rendre à Bali lorsqu’on séjourne en Indonésie s'apparente à une vraie lacune.

      Les plages les plus populaires où se concentrent de nombreux resorts sont Kuta, Sanur, Seminyak, Jimbaran et Nusa Dua. Le complexe touristique de Nusa Dua est le plus complet non seulement de Bali, mais de toute l'Indonésie. Il intègre une offre d'hébergement très prolifique, des infrastructures sportives et des centres commerciaux. Nusa Dua a accueilli la conférence sur les changements climatiques de l'UNFCCC en décembre 2007. Kintamanti Batur est une autre importante attraction touristique de Bali à visiter. Situé à 900 mètres au-dessus de la mer, le lieu offre un superbe panorama sur le Mont et le lac Batur. À admirer tout en déjeunant dans l'un des nombreux et confortables restaurants locaux en bord de lac. À quelques kilomètres de distance, le Temple Besakih est un autre lieu prisé des touristes. Situé au pied du Mont Agung, ce grand temple accueille toujours la foule des croyants Hindous de toute l'Indonésie à l'occasion de grandes cérémonies rituelles..


      Iles de la Sonde
      Les Iles de la Sonde (Nusa Tenggara) sont divisées en deux provinces: Iles de la Sonde Occidentales (NTB en indonésien) et Iles de la Sonde Orientale (NTT en indonésien). Les Iles de la Sonde Occidentales sont composées de plusieurs îles avec des paysages à couper le souffle. Prenons par exemple les îlots Gili Trawangan, Air et Meno - à proximité immédiate de l'île de Lombok. Elles sont parfaites pour la plongée, l'observation des fonds marins ou encore la pêche avec leurs plages de sable blanc, leurs fonds marins qui abritent en abondance des récifs de coraux. Les fonds sous-marins entre Gili Meno et Gili Air sont parmi les deux seuls sites au monde l'autre étant situé dans la Mer des Caraïbes- à posséder des coraux bleutés, très rares.

      Les amateurs de tourisme d'aventures pourront s'essayer à l'ascension du Mont Rinjani. Second plus haut volcan d'Indonésie après le Mont Kerinci à Sumatra, il abrite le Lac Segara Anak, formé par une éruption volcanique et dont la couleur bleue n'a rien à envier à l'eau de mer. En 2004, cette montagne a remporté le Trophée World Legacy (WLA) de la National Geographic Society and Conservation International, qui l'a nommée meilleure destination pour sa bonne intendance.

      Les Iles de la Sonde Orientales (NTT), ont gagné en notoriété, notamment avec la présence de la célèbre île de Komodo. L'île (incluant également quelques îlots voisins) est la seule au monde à abriter les varans de komodo, tout droit sortis de la période préhistorique. Parce qu'il s'agit du seul endroit au monde où l'on puisse les trouver, les varans de Komodo ont été déclarés animaux protégés. Autre curiosité des NTT qui ne cesse d'étonner les visiteurs, le Mont Kelimutu. Ce volcan abrite trois lacs de cratère, appelés les Lacs des Trois Couleurs, chacun étant effectivement d'une couleur différente: rouge, bleue et blanche. Les couleurs ont d'ailleurs changé d'intensité au fil du temps.


      Kalimantan
      Aux visiteurs passionnés de flore et de faune, le Kalimantan abrite un nombre important d'espèces de plantes et d'animaux. C'est à la fois une exhaltante terre d'aventures et un paradis pour l'écotourisme.

      Le Kalimantan ou Bornéo est la deuxième plus grande île du monde par sa taille, ce qui explique qu'on y trouve une grande diversité d'attractions à visiter. Les tribus Dayak de Borneo se répartissent sur quatre provinces, Kalimantan Oriental, Kalimanta Occidental, Kalimantan Central et Kalimantan Méridional. L'île est également divisée par d'importants cours d'eau comme les fleuves Mahakam, Barito, Kapuas et Kahayan autour desquels se déroulent de splendides paysages. Les fleuves sont des axes de transport majeurs, ce qui explique qu'un grand nombre d'activités économiques prennent place le long des fleuves. L'île a de nombreux parcs nationaux tells que le Parc National de Pelaihari et celui de Tanjung Puting, les deux étant peuplés d'une grande variété d'animaux et de plantes. L'Orang Outan reste l'animal le plus populaire que les touristes souhaitent voir lorsqu'ils visitant Bornéo.


      Celebes
      L'île de Sulawesi est également connue sous le nom des Célèbes. La principale d'entrée de l'île est Makassar, dont le slogan est "La Cité de Tous les Espoirs". La capitale provinciale du Sud Célèbes vient d'ailleurs de se doter d'une nouvelle icône: le Parc à thèmes Trans Studio. Situé sur la rue principale Jalan Metro Tanjung Bunga, ce parc s'étend sur 2,7 hectares et veut devenir un projet de développement touristique intégré de haut niveau qui comprend un centre de loisirs destiné aux familles, un centre commercial, un hôtel et des résidences.

      Ceux qui aiment les fonds marins, se rendront dans le Parc National de Bunaken, dans la province Nord Célèbes ou encore les Iles Wakatobi dans le Sud-Est Célèbes. Une grande variété d'espèces de poissons tropicaux et de récifs de coraux vit dans les eaux du Parc National de Bunaken. D'où la demande des autorités d'obtenir le statut de site au patrimoine marin mondial. Wakatobi abrite 25 familles de récifs de coraux et 750 espèces marines et est une destination idéale pour le surf, la plongée et la pêche. Un célèbre journaliste étranger, spécialiste de la plongée, a un jour déclaré que Wakatobi était la plus belle destination du monde pour faire de la plongée.


      Moluques
      La capitale des Moluques est Ambon. Dans la province des Moluques du Nord, la capitale est en revanche Ternate. Les Moluques ont été longtemps renommées dans le monde pour l'abondance de leurs épices. On trouve ainsi des vestiges bien préservés de ce passé colonial sur tout le territoire. Cape Marthafons est l'un des principaux sites touristiques de Ambon. Les touristes peuvent s'y rendre en ferry ou en sampans. L'attrait de ce cap réside dans ces superbes plages et ses digues hautes d'un mètre qui les bordent. L'administration d'Ambon a désigné le Cap Marthafons comme le lieu d'accueil d’une compétition annuelle traditionnelle en sampan. Autre activité insolite régulièrement mise en pratique est la plongée des déchets.


      Copyright - 2023 Singita Travel
Carte Indonésie
Top 10 des attractions
  • Bali
  • Temples de Borobudur & Prambanan
  • Komodo National Park
  • Torajaland
  • Plongée Raja Ampat
  • Mount Bromo
  • Tanjung Puting National Park
  • Lake Toba
  • Gili ISlands


  • Activité Aventure
  • Plongée sous-marine
  • Surf
  • Hiking / Trekking
  • Kayak
  • Escalade
  • Golf


  • Culture & Patrimoine
  • Temple de Boroboudour
  • Temple de Prambanan
  • Gare de Ambarawa
  • Ville de Old Batavia
  • Site de Sangiran
  • Fort Marlbourough
  • Village Traditionnel
  • Nécropole royale


  • Parcs Nationaux
    World Heritage Sites
  • Ujung Kulon National Park
  • Komodo National Park
  • Lorentz National Park
  • Bukit Barisan Selatan National Park
  • Kerinci Seblat National Park
  • Gunung Leuser National Park


  • Parcs Nationaux
    World Biosphere Reserve
  • Gunung Gede Pangrango National Park
  • Tanjung Puting National Park
  • Lore Lindu National Park
  • Siberut National Park


  • Vie sauvage
  • Tigre de Sumatra
  • Rhinoceros de Java
  • Léopard de Java
  • Elephant de Bornéo
  • Dragon de Komodo
  • Orang Outang de Sumatra
  • Orang Outang de Bornéo
  • Aigle de Java
  • Scléropage d'Asie


  • Nombre Espèces
  • 771 oiseaux
  • 449 reptiles & amphibiens
  • 1.000 poissons
  • 223 mamifères
  • 82 papillons


  • Wonderful Indonesia


    Fantastic Holiday


    Country of Thousand Face